Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 21 juin 2007

L'aristoloche siphon

Aristolochia elegans Mast

Cette plante étrange fait partie de la famille des Aristolochiacées. C'est une liane grimpante que l'on trouve au Brésil, en bordure de forêt ou en sous-bois.



 




 

J'ai photographié celle-ci à Noirmoutier, dans une serre remplie de magnifiques papillons.



 




 

La durée de vie de la fleur est d'une journée. Les feuilles sont très toxiques pour les chenilles.



 




 

Cette plante peut atteindre une hauteur de 10m. Elle peut s'acclimater dans le sud de la France ou bien en serre.



 




Commentaires

J'ai acheté une plante grimpante au printemps qui devait avoir des feuilles fleurs rose fuchia. Quelle ne fut pas ma surprise quand les fleurs particulières de cette plante sont apparues. Au départ je trouvais ça pas très joli. Mais quand la fleur c'est ouverte, j'ai été ravie. J'habite au nord d'Angoulème et je vais essayer de la conserver cette hivers en serre.

Écrit par : kieffer | dimanche, 05 août 2007

J'imagine votre surprise en découvrant cette plante. Moi même je n'en avais encore jamais vue ! Je pense que vous devriez pouvoir la conserver effectivement à l'abri du froid pour cet hiver. Merci de votre visite et de votre commentaire !

Écrit par : tinou | dimanche, 05 août 2007

au fil de l'internet les images défilent
intriguée par la forme de cette plante grimpante protubérante je clique
et là quel ravissement
ces très jolies photos instantanées et éphémères vont rejoindre ma collection
(merci de nous les faire partager)
et déjà l'une d'entre elles orne le fond d'écran de mon ordinateur !
couleurs chatoyantes
plaisir des yeux
merci pour cette agréable surprise matinale en cette saison automnale ...

Écrit par : domi | jeudi, 01 novembre 2007

Tout le plaisir fut pour moi ! Bonne journée...

Écrit par : tinou | jeudi, 01 novembre 2007

j'ai la chance de posséder cette belle plante dans mon jardin et je voudrais la bouturer pour en faire profiter les amis. Comment dois-je m'y prendre ?
Par avance un grand merci.
Thierry

Écrit par : vidal thierry | dimanche, 09 novembre 2008

Bonjour Thierry, malheureusement je ne peux pas vous renseigner car je n'y connais rien en bouturage. Essayez de voir en cherchant sur internet. Vous devriez trouver un site qui vous apportera la réponse.Je vous souhaite un bon dimanche !

Écrit par : tinou | dimanche, 09 novembre 2008

J'en vois de temps en temps à l'occasion de randonnées en forêt ; je vis en Nouvelle-Calédonie.
C'est magnifique et étrange. Quelle est l'éthymologie du nom / Y-a-t'il un rapport avec Aristote ?

Écrit par : nicole buraglio | dimanche, 22 mars 2009

Aucune idée Nicole !

Écrit par : tinou | dimanche, 22 mars 2009

vous avez pas vu mon berceazu de moise

Écrit par : catherine | vendredi, 21 mai 2010

Selon le dictionnaire Quillet, l'étymologie du mot signifierait "excellent accouchement" (du grec Aristos, "meilleur" et Locheia, "accouchement" par référence aux vertus analgésiques que la plante (Aristochia clematitis) aurait sur la parturition. C'est de cette plante que l'acide aristolochique tire son nom : c'est une substance fortement toxique et cancérigène, particulièrement dangereuse pour les reins.

Écrit par : Nicole Buraglio | mercredi, 16 juin 2010

Bonjour Nicole BURAGLIO,
Je suis le père de Marie Laurence.
Je cherche à vous contacter car ja vous ai connu il y a plus de trentaine d'année, lorsque que j'étais en poste en Nouvelle Calédonie. Vous étiez élève au lycée La Pérouse avec ma fille Marie Laurence. Vous avez publié sur le site "lescopaindavant" une photo d'elle, alors qu'avec plusieurs de vos compagnes, elle jouait dans "La maison de Bernarda" de Frédérico Garcia Lorca. (Je crois qu'elle tenait le rôle de la folle)
J'étais présent ce jour là et croyez moi, en revoyant cette photo, j'ai été très ému.
J'ai contacté Marie Laurence pour lui en faire part.
Depuis 15 ans, elle habite en Italie, qu'elle va bientôt quitter pour se fixer définitivement en Allemagne. Marie Laurence est peintre et son oeuvre, riche en prestation est connue et peut être vu sur son site. Elle a exposé dans de nombreux pays.
Elle peut être contactée ainsi :
mlu2007@libero.it
Je peux vous adresser ce qu'écrit un critique d'Art de renom international sur sa peinture.
Je pense qu'elle sera très heureuse de retrouver ses amies de La Pérouse, ce serait une excellente surprise.
Avec mes meilleurs souvenirs et en espérant vous lire très bientôt,
Christian URSULET; porana@orange.fr

Écrit par : Ben | dimanche, 27 juin 2010

Bonjour Nicole BURAGLIO,
Je suis le père de Marie Laurence.
Je cherche à vous contacter car ja vous ai connu il y a plus de trentaine d'années, lorsque que j'étais en poste en Nouvelle Calédonie. Vous étiez élève au lycée La Pérouse avec ma fille Marie Laurence. Vous avez publié sur le site "lescopaindavant" une photo d'elle, alors qu'avec plusieurs de vos compagnes, elle jouait dans "La maison de Bernarda" de Frédérico Garcia Lorca. (Je crois qu'elle tenait le rôle de la folle)
J'étais présent ce jour là et croyez moi, en revoyant cette photo, j'ai été très ému.
J'ai contacté Marie Laurence pour lui en faire part.
Depuis 15 ans, elle habite en Italie, qu'elle va bientôt quitter pour se fixer définitivement en Allemagne. Marie Laurence est peintre et son oeuvre, riche en prestation est connue et peut être vu sur son site. Elle a exposé dans de nombreux pays.
Elle peut être contactée ainsi :
mlu2007@libero.it
Je peux vous adresser ce qu'écrit un critique d'Art de renom international sur sa peinture.
Je pense qu'elle sera très heureuse de retrouver ses amies de La Pérouse, ce serait une excellente surprise.
Avec mes meilleurs souvenirs et en espérant vous lire très bientôt,
Christian URSULET; porana@orange.fr

Écrit par : Ben | dimanche, 27 juin 2010

J'ai par mégarde cliqué deux fois sur envoyer
mille excuses.

Écrit par : Ben | dimanche, 27 juin 2010

Concernant la reproduction des aristoloches, le plus simple n'est pas le bouturage mais le semis. La liane donne ses premieres fleurs en 4 mois environ.
J'ai des graines en veux tu, en voilà. si cela interesse quelqu'un

Écrit par : thierry hitier | dimanche, 01 août 2010

Ah Thierry, je suis très intéressée ! Pourriez-vous m'en envoyer ? Voici mon adresse mail , je vous donnerai mon adresse perso !
tinoulamutti@aol.com

Écrit par : tinou | dimanche, 01 août 2010

Moi je jouais avec les fleurs de l'aristoloche quand j'étais gosse. On l'appelait "p'tit canard" car en les faisant flotter sur l'eau elles ressemblaient à des petits canetons. Je vis à la Réunion et il y en a pleins. Après avoir vécu 12 années en France métropolitaine, j'ai voulu retrouvé ces petits souvenirs une fois retourné au pays. Du coup, j'en ai planté dans ma cour et en ce moment il y a des fleurs ! une merveille ! S'il y en a qui veulent des graines, je peux en mettre facilement une vingtaine dans une enveloppe de 20 g. A vous de voir. jp6@hotmail.fr

Écrit par : PAYET Jean-Paul | mercredi, 25 mai 2011

@ Jean Paul : merci pour la proposition !

Écrit par : tinou | jeudi, 26 mai 2011

je désirerais des graines d'aristoloche siphon !merci de me répondre !amitiés ;

Écrit par : Morain | mercredi, 06 juin 2012

je désirerais des graines d'aristoloche siphon !merci de me répondre !amitiés ;

Écrit par : Morain | mercredi, 06 juin 2012

Je viens de découvrir cette plante, clématite, je suis folle des clématites, mais celle-là (aristolochia elegans mast) m'a bluffée. J'ai eu des graines. J'ai hâte en mars pour faire mon semis. Quand on part de graines, je sais qu'il ne faut pas les toucher avec les mains, tant qu'elle ne sont pas complètement sèche. Ensuite, il suffit de les mettre au frais et de faire son semis ou alors les tremper une nuit, et faire son semis en poquet dans un substrat adéquat, genre pouss'activ, je réussis mes semis facile. je remplis le poquet (le pot) au 3/4 de substrat et ne plante la graine que superficiellement, pas plus profond que sa taille. Puis quand elle a donné signe de vie, deux coctylédons et deux feuilles, je rajoute du substrat et prévois un petit tuteur. genre pique à brochette, puis en grandissant, je change de pot pour un pot à clématite profond pour avoir un bon enracinement avant de la mettre en place dès que la terre se réchauffe, courant mi-mai ici en Bretagne en bord de mer, avec un microclimat.

Écrit par : Porcher | dimanche, 23 septembre 2012

Vous me direz le résultat !

Écrit par : tinou | jeudi, 06 décembre 2012

J'ai échangé des graines d'une clématite d'"Araujia"contre des graines d'Aristolocia elegans Mast, avec un guadeloupéen. Il m'a précisé que le semis était la meilleure et seule solution pour obtenir des plants. Il m'a envoyé par 2 fois des graines. aussi, je peux échanger quelques graines contre des graines d'une clématite pour ma collection. Je serai intéressée par des graines des clématites suivantes : "Anna Louise", ou Chrystal Fountain" , "Golden Tiara" ou "Pixie" et "Tangintica".

Écrit par : Porcher Françoise | dimanche, 09 décembre 2012

Envoyez moi un mail, si vous avez des graines à échanger. Merci F.P.

Écrit par : Porcher Françoise | dimanche, 09 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.