Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 janvier 2008

Le baobab d'Afrique

Voici donc le baobab, appelé aussi l'arbre bouteille ou l'arbre à palabre. Il fait partie de la famille des bombacées. Il est caractérisé par un tronc très large, pouvant atteindre 10 mètres de circonférence pour une hauteur variant entre 20 et 25 mètres.



 



 



 




 

Cet arbre est originaire d'Afrique centrale, mais on le trouve dans les zones de savane sèche. La fleur s'épanouit au bout d'une longue tige. La pollinisation se fait par l'intermédiaire des chauves-souris et le fruit obtenu a une forme oblongue, il est dur et velu.

La pulpe du fruit est utilisée pour la confection de boissons. D'autre part, les feuilles sont utilisées en poudre pour lutter contre diverses maladies ( diarrhée, anémie, rachitisme, dysenterie).



 



07:55 Publié dans Arbres | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : afrique, baobab | |  Facebook

mercredi, 12 décembre 2007

Je vous dis à bientôt




Je pars à la découverte d'un nouveau pays. J'espère en rapporter plein de belles photos pour alimenter ce blog. Je vous souhaite une bonne semaine !



mardi, 11 décembre 2007

Villandry à la saison morte (3)

Mais bientôt le soleil vient redonner toute sa blancheur au tuffeau.



 




 

On aperçoit dans le lointain le côteau de la Loire.



 

 

 


 

Les tons chauds des cucurbitacées viennent égayer la cour du château, tandis que les fenêtres se transforment en miroirs.



 



 




 

La fumée qui s'élève de la cheminée nous rappelle que nous sommes en décembre et que le jardin a pris ses quartiers d'hiver. A bientôt Villandry !



 



 



lundi, 10 décembre 2007

Villandry à la saison morte (2)

Je me croyais seule, mais je me rends vite compte que je suis suivie par un chat qui observe de loin tous mes faits et gestes.



 



 

Le silence n'est rompu que par le gazouillis des oiseaux dans les arbres.



 



 

A suivre...



jeudi, 06 décembre 2007

Villandry à la saison morte (1)

Un calme étrange règne sur le jardin de Villandry en cette fin de novembre. Je suis la seule visiteuse et je ne m'en plains pas ! Le froit a commencé à faire son apparition et le givre recouvre les végétaux d'un léger manteau blanc.



 


 



 




 

La rose s'est parée d'une robe de givre.



 



 




 

Sur le toit de l'église proche, les pigeons recherchent la chaleur des premiers rayons de soleil.



 



 



 




 

A suivre ...