Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 septembre 2007

Le Parc Oriental de Maulévrier (7)

Avant de nous quitter, je vous invite à découvrir la belle exposition de bonsaïs située dans la boutique près du salon de thé :



 



 



 



 



 



 



 

Un dernier regard sur le pont rouge avant de partir !



 

A suivre ...



dimanche, 09 septembre 2007

Le Parc Oriental de Maulévrier (6)




Continuons la promenade autour du lac :

 



 



 



 

 

 

 

Que diriez-vous maintenant de faire une petite pause ? Pour cela, il suffit de se rendre un peu plus haut dans les bois où nous attend un adorable salon de thé avec sa terrasse agrémentée d'un bassin.



 



 



 

 

A suivre ...



mercredi, 05 septembre 2007

Le Parc Oriental de Maulévrier (5)

Les lanternes



 




 

Les premières lanternes sont apparues au Japon au VIIe siècle autour des temples. Ce n'est qu'au XVIe siècle que les maîtres de la cérémonie du thé les introduisirent dans le jardin particulier.



 



 



 




 

Continuons la promenade autour du lac :



 



 



 




 

A suivre ...



lundi, 03 septembre 2007

Le Parc Oriental de Maulévrier (4)

Le pont rouge





Le pont relie la berge à deux petites îles qui symbolisent le Paradis, l'île de la Grue et, ci-dessous l'île de la Tortue. Il parait que ces deux îles rappellent, par leur taille et leur dimension, les îles du temple Konchi-In à Kyoto ( XVIIe siècle).





C'est un lieu sacré, la couleur rouge étant considérée comme sacrée au Japon.





L'accès aux îles est interdit, réservé seulement à l'Empereur du Japon et... aux jardiniers naturellement !





Le portique rouge, appelé Torii désigne l'entrée dans le lieu sacré. Il signale l'entrée du Paradis.







Face au portique, sur l'autre rive du lac, se trouve la Corne d'or, un élément provenant d'un temple thaïlandais et recouvert de mica doré.





A suivre ...



vendredi, 31 août 2007

Le Parc Oriental de Maulévrier (3)




Le jardin de la pagode a retrouvé son aspect original en 1988 grâce aux conseils de spécialistes japonais. C'est le cycle de la vie qui y est représenté depuis la naissance ( source jaillissant du rocher ) jusqu'à la vieillesse ( l'étang). L'infini de l'étang symbolise l'immortalité.



 



 




 

Un peu plus loin nous découvrons le temple khmer, reproduction d'un des temples d'Angkor-Vat au Cambodge. Ce temple provient de l'exposition universelle de 1900. Les fissures que vous voyez sont volontaires, il s'agit d'une " fausse-ruine". Une statue de Bouddha assis se trouve à l'intérieur. Ce temple est actuellement un lieu de culte pour les Cambodgiens habitant dans la région.



 




 

Au centre du fronton les apsaras dansent pour les dieux, tandis que les génies protègent le temple des mauvais esprits à chaque coin.



 



Les statues qui encadrent le temple sont hindoues. Voici le Dieu Vishnu qui tient la massue de la justice, et sur sa gauche sa femme Lackmi, déesse de la beauté et de la fortune.



 




 

Le temple est relié au lac par un escalier. Quatre statues représentent des lions. Ils sont les gardiens qui protègent l'accés au temple.



 



 


A suivre ...