Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 juillet 2006

L'hortensia

Le nom d' Hortensia  a été donné à cet arbuste originaire du Japon par Philibert Commerson ( 1727-1773), médecin et naturaliste. A ce propos, cliquez ICI si vous souhaitez en savoir un peu plus. Il semblerait qu'il y ait eu différentes affirmations proposées quant au choix du nom de cette plante.

medium_hortensia1.jpg

 

L'autre jour, à Pougne-Hérisson ( dans les Deux-Sèvres), j'ai eu la chance de trouver  un ensemble d'hortensias regroupant à peu près toutes les couleurs existantes.

Nom commun : hortensia

Nom latin : hydrangea macraphylla ( Thunb.) Ser.

medium_hortensia2.jpg

 

Famille : hydrangeacées 

Catégorie : arbrisseau

Origine : Japon

Feuillage : caduc

Floraison : été

Multiplication : par boutures en aoüt

medium_hortensia3.jpg

 

Couleurs : blanc, rose, rouge, bleu. La couleur bleue serait dûe à la présence de fer dans le sol. On peut obtenir un coloris bleuté en mélangeant à la terre des morceaux d'ardoise.

Sol : humide

Emplacement : mi-ombre, ombre.

medium_hortensia4.jpg

 

Entretien : Enlever les fleurs fanées seulement à la fin de l'hiver afin de protéger les jeunes bourgeons placés en-dessous. Rabattre au sol le bois mort.

 

09:42 Publié dans Arbustes | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : jardin, hortensia | |  Facebook

Commentaires

Bonjour Tinou,
Tu viens de nous offrir une très belle composition avec ces hortensias. Merci pour tes conseils.
Devant réaménager dès septembre une partie de mon jardin autour de la maison, j'ai pris note de tes conseils, disposant actuellement d'un seul pied d'hortensia.
Christian

Écrit par : Christian TAROZZI | jeudi, 06 juillet 2006

bonjour Christian,

Les hortensias supportent mal le fort soleil. J'ai eu le tort d'en planter deux à une exposition sud-ouest et l'après midi ils ont piètre figure ! Mieux vaut si possible leur éviter le plein soleil . Je pense que je vais devoir les transplanter à l'automne dans un endroit plus ombragé.

Écrit par : tinou | vendredi, 07 juillet 2006

Dommage qu'il n'y ait pas eu une jolie histoire d'amour avec une belle Hortense.
Qu'hortensia dérive de l'adjectif hortensius signifiant "du jardin" est un peu triste.

Écrit par : pierre | samedi, 08 juillet 2006

Bonjour Pierre, oui je suis d'accord avec toi, le naturaliste n'a pas fait prueve d'une grande imagination !

Écrit par : tinou | samedi, 08 juillet 2006

Bonjour,
Je fais partie d'une association qui organise tous les 2 ans une expo de peinture sur porcelaine et je dois trouver 6 modèles différents d'hortensias avec leurs noms et d'où ils viennent. Comme le thème et sur l'histoire ou les histoires, j'ai choisi l'histoire de l'hortensias...... donc merci d'avance de me donner pleins de renseignements à ce sujet, ça serait sympa. Il est évident que l'expo n'a pas pour but de vendre mais juste pour les yeux.

Écrit par : liliane | vendredi, 23 novembre 2007

Bonjour Liliane, merci pour votre commentaire. Je ne peux malheureusement pas vous fournir de plus amples détails que ceux qui sont dans mon billet ( vous avez cliqué sur le mot ICI ? Cela ouvre une page avec plein de renseignements historiques).

Écrit par : tinou | vendredi, 23 novembre 2007

Bonjour,étant un grand passionné d'hortensias je vous invite à vous rendre sur mon site et à me poser vos questions ou à échanger nos idées.

Écrit par : Prévoteau | lundi, 21 janvier 2013

@ Prévoteau : votre jardin est véritablement magnifique. Bravo pour votre passion !

Écrit par : tinou | lundi, 21 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.