Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 avril 2007

Le tombeau de l'empereur Tu Duc


podcast


Aujourd'hui nous nous rendons au centre du Vietnam, plus précisément à Hué, sur la rivière des Parfums. Le golfe du Tonkin est à moins de 20km d'ici.
Hué est une ville historique inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité. Je vous emmène découvrir la résidence de l'empereur Tu Duc qui régna de 1848 à 1883. Dans ce vaste domaine, on découvre tour à tour la résidence de l'empereur et son tombeau.
L'endroit est agrémenté de bâtiments annexes, tel ce beau pavillon où l'empereur aimait se rendre pour écrire des poèmes.



 



 




 

Le parc est planté d'essences diverses : frangipaniers, jaquiers, longaniers, litchis. Les statues des mandarins semblent être là pour garder les lieux.



 



 




 

Un lac artificiel a été créé, recouvert de nénuphars roses. Ce jour-là, la température était douce mais le ciel gris. C'est dommage pour les photos ! Dans toutes les cours on retrouve de magnifiques bonsaïs.



 




 




 

Le tombeau de l'empereur est situé au fond du parc. Mais les restes de l'empereur furent enterrés dans un autre endroit tenu secret. La légende raconte qu'il fut enseveli par un groupe de sourds-muets venus des fins fonds de l'Annam qui furent ensuite renvoyés dans leur contrée avec interdiction de revenir à Hué.



 



 

Demain nous partirons à la découverte de la cité interdite de Hué.



 



 

Je vous souhaite une agréable journée !



Commentaires

Bonjour Tinou,
De très belles images !
Comment as-tu fait pour avoir de grandes photos sur Hautetfort ???
Perso, pour y arriver, apeès avoir agrandi les pages de travail, je fais un copier-coller à partir d'un blog de travail de Canalblog.
Amitiés en te souhaitant un bon week-end qui sera bien chaud chez nous.
Christian

Écrit par : christian | samedi, 14 avril 2007

Bonjour Christian, cela t'étonne, n'est-ce pas ? Chut, c'est un secret !
Bon week-end à toi aussi.

Écrit par : tinou | samedi, 14 avril 2007

hihih, anh rat dep! faire la connaissance?

Écrit par : tien | mercredi, 15 octobre 2008

je suis passé a cet endroit en 1994 et je vois que le site n'a pas changé
en ce moment je remonte un film en dvd
toutefois si cela vous intéresse mon épouse a un site photographiesdumonde.com
sur tous les continents
toutefois continuez c'est très bon et explicite

Écrit par : jacques leroy | mercredi, 12 novembre 2008

Bonjour Jacques, merci pour votre passage par ici. Je vais aller voir le site de votre épouse. Bonne continuation.

Écrit par : tinou | jeudi, 13 novembre 2008

bonsoir,
j'ai beaucoup aimé votre reportage.JE suis aussi allée à HUE et c'est la ville que j'ai préféré avant HANOI; Je recherche des photos de TU DUC sur son trône; j'en avais vu au musée de Hanoi mais sans les prendre sur mon appareil; auriez vous quelque chose en ce sens ?
MERCI D'AVANCE.
Cordialement.
JOCE

Écrit par : JOCELYNE | mercredi, 09 septembre 2009

Bonjour Joce, merci pour le commentaire. Je n'ai pas de photos de Tu Duc, mais vous devriez probablement en trouver en cherchant sur Google images. Cordialement

Écrit par : tinou | mercredi, 09 septembre 2009

Très émouvant de découvrir ainsi le palais et le tombeau du fils du ciel, le mélancolique empereur de l'Annam, celui qui écrivit ce bel édit désespéré du 9 octobre 1867 qui exprime son impuissance face à la colonisation française:
« Au-dessus de moi, je crains les décrets du ciel, et quand je regarde au-dessous de moi, la compassion des peuples m’accable le jour et la nuit ; au fond de mon cœur, je tremble et je rougis à la fois. Incessamment je prends pour moi toutes les inimitiés, afin que le peuple évite la responsabilité, et l’expiation n’est pas encore accomplie, que des fléaux nouveaux sont encore survenus… A tous moments j’y pense et, soit assis, soit couché, je suis plein d’inquiétude.
« J’assiste souvent aux réceptions de cérémonie, mais c’est uniquement pour la forme ; assis seul, je suis accablé de tristesse et je n’ai pas de paroles pour m’exprimer. Ce qui fait que mon sang est appauvri, et que ma figure est devenue pâle et amaigrie. Cette année, je n’ai pas encore quarante ans, ma barbe et mes cheveux blanchissent, je suis presqu’un vieillard et je crains que, par suite de mes chagrins secrets, je n’arrive à ne pouvoir rendre à mes ancêtres mes hommages du matin et du soir…
« Parmi les soucis de l’administration, et au milieu des malheurs qui nous frappent, nous lisons malgré notre incapacité, les livres des sages, mais nous ne savons pas les mettre en pratique…
« La grande affaire des pères de famille d’à présent, c’est de relever le royaume. Les dix mille familles s’unissent dans la même volonté, c’est le vrai moyen d’assurer le succès…
Tous, de leur propre mouvement, doivent se présenter pour essayer de racheter et de réparer nos fautes. Ceux qui auront sûrement un avis sage, un moyen mystérieux, pouvant sauvegarder l’autorité, corriger l’incapacité des hommes devront communiquer leurs idées ; qu’ils viennent les soumettre ; ceux qui mériteront des grades, ceux qu’on pourra placer dans les bureaux, ceux qu’il conviendra de nommer ministres, seront tous appréciés selon leur valeur ; ceux qui seront capables seront employés, ceux qui ne le seront pas, on les rejettera… »

Écrit par : Morès | dimanche, 16 mai 2010

Les commentaires sont fermés.