Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 avril 2007

Les rizières des hauts plateaux (3)



Nous traversons des villages paisibles.







Peu à peu la brume va enrober tout le paysage, le vent fraîchit, il est temps de rentrer !





mardi, 24 avril 2007

Les rizières des hauts plateaux (2)



Les animaux sont utilisés pour le travail dans les rizières. On peut voir ainsi des chevaux, mais plus généralement ce sont des buffles.



 



 

Toutes les parcelles sont alimentées en eau par des canalisations en bambou.



 



 

La vie dans les villages est encore très rudimentaire, mais l'électricité est présente dans chaque maison.



 



 

A demain pour la suite de la promenade !




lundi, 23 avril 2007

Les rizières des hauts plateaux (1)

Nous voici de retour dans le nord-ouest du Vietnam. La frontière chinoise n'est pas très loin. La région est montagneuse et la culture du riz se pratique en espalier.



 


 

Suivons ces femmes qui nous conduisent vers la vallée, au travers de villages authentiques où peu de touristes s'aventurent encore.



 


 


 


 

Nous sommes en janvier. La température est relativement clémente, variant entre 15 et 20° dans la journée, avec des nuits beaucoup plus fraîches.



 


 

Vous avez sans doute remarqué la couleur de la terre qui rappelle celle du sud marocain.

 Nous continuerons la promenade demain si vous le voulez bien.




vendredi, 13 avril 2007

Le tombeau de l'empereur Tu Duc


podcast


Aujourd'hui nous nous rendons au centre du Vietnam, plus précisément à Hué, sur la rivière des Parfums. Le golfe du Tonkin est à moins de 20km d'ici.
Hué est une ville historique inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité. Je vous emmène découvrir la résidence de l'empereur Tu Duc qui régna de 1848 à 1883. Dans ce vaste domaine, on découvre tour à tour la résidence de l'empereur et son tombeau.
L'endroit est agrémenté de bâtiments annexes, tel ce beau pavillon où l'empereur aimait se rendre pour écrire des poèmes.



 



 




 

Le parc est planté d'essences diverses : frangipaniers, jaquiers, longaniers, litchis. Les statues des mandarins semblent être là pour garder les lieux.



 



 




 

Un lac artificiel a été créé, recouvert de nénuphars roses. Ce jour-là, la température était douce mais le ciel gris. C'est dommage pour les photos ! Dans toutes les cours on retrouve de magnifiques bonsaïs.



 




 




 

Le tombeau de l'empereur est situé au fond du parc. Mais les restes de l'empereur furent enterrés dans un autre endroit tenu secret. La légende raconte qu'il fut enseveli par un groupe de sourds-muets venus des fins fonds de l'Annam qui furent ensuite renvoyés dans leur contrée avec interdiction de revenir à Hué.



 



 

Demain nous partirons à la découverte de la cité interdite de Hué.



 



 

Je vous souhaite une agréable journée !



mercredi, 11 avril 2007

Les bonsaïs du temple de la Littérature


podcast

Ce matin je vous invite à découvrir le temple de la Littérature qui se situe à Hanoï, la capitale du Vietnam.


 


 

 


 



Ce temple, dédié au culte de Confucius, fut bâti en 1070 et devint par la suite le Collège National, accueillant tous les meilleurs élèves du royaume. Nous pénétrons dans ce vaste jardin composé de cinq cours en alignement.



Je me suis particulièrement attardée dans la quatrième cour qui est ornée de magnifiques bonsaïs. Mais jugez-en par vous mêmes !









J'avoue ne pas avoir écouté le guide comme il aurait fallu, mais je ne pouvais pas être au four et au moulin. Alors j'ai préféré prendre des photos...



Car, enfin, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir d'aussi beaux bonsaïs, non ?



J'attends maintenant vos impressions sur cette nouvelle présentation, suggestions ou critiques.






Je vous souhaite une très agréable journée !